Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 29 mai 2013

La Sélection


La Sélection
Kiera Cass

__ Quatrième de couverture :  

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Une excellente découverte !

__ Voici la dystopie dont en entant parler partout ces derniers temps. La couverture sublime m'a séduite. Et je n'ai aucun regret, car La Sélection est un petit bonheur. Premièrement, ça change des dystopies sombres qu'on a l'habitude de lire. Ici, c'est un retour en enfance au royaume des princesses, c'est un conte de fées et ça fait plaisir de lire ce genre de livre de temps en temps !

__ La Sélection est une sorte de télé réalité, où 35 jeunes filles (appelées aussi les "Sélectionnées") se disputent la couronne du royaume d'Illéa (le nouveau nom des Etats-Unis, car l'histoire se passent aux environs de l'an 2300). Elles y rencontrent le prince Maxon qui doit choisir sa future épouse parmi elles. Dans les Sélectionnées, on rencontre America, 16 ans, tirée au sort pour participer à la Sélection. Et America n'a aucune envie de participer à ce jeu. Elle est déjà amoureuse de Aspen, son copain depuis plus de deux ans, et n'a aucunement envie de le quitter. Pourtant, il le faut.

__ Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, ça a été de découvrir les dessous de la télé réalité. J'ai trouvé ça très juste et plutôt intéressant. Ensuite, j'ai apprécié le fait qu'America aide Maxon à ouvrir les yeux sur la vérité de son royaume. Grâce à elle, il se rend compte qu'il n'y a pas que de la richesse partout, une grande partie d'Illéa est pauvre et lorsqu'il s'en rend compte il fait un très beau geste. Et j'ai aussi aimé l'histoire du royaume d'Illéa, comment ils en sont arrivés là, la troisième guerre mondiale, la chute des Etats-Unis... Très intéressant.

__ Les personnages sont tous attachants à leur façon. America est la jeune fille un peu "rebelle" malgré elle, et j'ai bien aimé son caractère. De plus, le fait qu'elle pense d'abord à sa famille avant de penser à elle est assez touchant. Après nous avons Maxon, le fameux prince. Et lui, on est obligé de l'apprécier ! Il est parfait, même trop parfait d'après moi. Cette perfection m'a un peu dérangé par moments, je me dis que c'est impossible d'être autant parfait. Concernant Aspen, l'ex copain de America, alors lui non je ne l'aime pas du tout ! Je préfère de loin le prince ! Puis nous avons les personnages secondaires, comme Marlee, la meilleure amie de America pendant la Sélection. Elle vit sur son petit nuage mais elle reste attachante. Il y a aussi la famille de America, et notamment sa petite sœur May tellement adorable !! On ne croise pas vraiment de "méchants" dans ce livre, à part peut-être Celeste, l'une des Sélectionnées, mais bon ça se réduit à des disputes de filles du genre "Celeste a abimé ma robe", donc rien de bien méchant.

__ Ne vous attendez pas à beaucoup d'action pendant cette lecture, il n'y a en pas. Mais l'histoire est tellement chou que le livre se dévore à vitesse grand V. Vous ne voyez pas les pages défiler. Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un excellent moment en le lisant.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Et voici un passage qui a retenu mon attention...
 
"La meilleure façon de garder un secret, parfois, c'est de l'étaler au grand jour."
__________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire