Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 29 mai 2013

7 ans après...

7 ans après...
Guillaume Musso

__ Quatrième de couverture :  

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.

Sympa, mais pas à la hauteur de ses anciens romans...

__ En tant que fan de Musso, j'avais hâte de lire son dernier roman. Et comme toujours, j'ai passé un agréable moment. Avant de vous donner mon avis, je tiens à souligner un petit détail, quelque chose qui m'a manqué : il n'y a plus de citation au début de chaque chapitre. C'est dommage, j'aimais vraiment ces petites citations qu'on retrouvait dans les Musso.

__ Globalement, j'ai apprécié ma lecture. 7 ans après... est un bon thriller romancé. On y suit Sebastian et Nikki, deux ex qui se détestent. Ils ont des jumeaux de 15 ans : Camille et Jeremy. Sebastian a la garde exclusive de Camille, et Nikki celle de Jeremy. Tout va bien, jusqu'au jour où Jeremy disparait de façon mystérieuse. Et à partir de là, nos deux ex vont être obligés de se retrouver pour partir à la recherche de leur fils. L'intrigue est bien posée, elle tient la route bien que par moments je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux. Il y a de l'action tout au long du livre, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'ai adoré, c'est la façon dont Musso nous fait voyager à travers Paris. Il nous fait découvrir le "vrai" Paris, pas le Paris touristique. N'ayant jamais vécu à Paris, j'ai aimé me balader à travers le livre dans un Paris que je ne connaissais pas. Tout y est bien détaillé, comme si on y était.

__ Ce que j'ai moins apprécié par contre, ce sont les personnages, malheureusement. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je les ai trouvé moins travaillés et moins intéressants que dans les Musso précédents. Sebastian est le mec qui a une vie toute tracée, vivant dans l'Upper East Side de New York. C'est aussi un père plutôt stricte dans l'éducation de sa fille Camille. Nikki est l'opposée : elle vit à Brooklyn, c'est la mère hyper cool (avec un côté un peu hippie) qui laisse énormément de liberté à son fils Jeremy. Sebastian est tout ce que je déteste dans la vie de tous les jours. Nikki j'ignore pourquoi mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Quant aux jumeaux, que dire des jumeaux... Des petits inconscients ! Il ne sont absolument pas futés et ne réfléchissent pas la moindre seconde aux conséquences de leurs actes. Pour eux par exemple, c'est normal de se balader dans des favelas du Brésil en pensant que tout se passera bien. Mais bien sur... C'est bien de réfléchir parfois avant de faire de telles conneries...

__ En parlant du Brésil, j'ai adoré ce moment ! Là aussi, Musso nous fait voyager en nous décrivant parfaitement bien le pays. J'avais l'impression d'y être. Puis ce sont les 100 dernières pages du livre, et comme dans chaque Musso : les 100 dernières pages sont les meilleures !

__ Ce qui m'a manqué dans ce livre, c'est le côté un peu fantastique qu'on retrouve dans les anciens Musso comme Et après... ou La fille de papier. J'aimais bien moi ce côté fantastique, ça me manque un peu. Je pense que si vous avez apprécié son précédent livre L'appel de l'ange, vous aimerez sans aucun doute 7 ans après... car c'est dans le même style.

__ Pour conclure, une bonne lecture sans pour autant être un coup de cœur, ce n'est pas le meilleur Musso mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai apprécié le dénouement, lorsqu'on apprend ce qui est arrivé à Jeremy, pourquoi il a disparu. Je ne m'y attendais pas du tout. Et mention spéciale pour la toute fin de l'histoire qui est vraiment très jolie.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
  
Et voici un passage qui a retenu mon attention...
" Les seuls moments importants dans une vie sont ceux dont on se souvient. "
__________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire