Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

Une scandaleuse affaire


Une scandaleuse affaire
Anita Shreve

__ Quatrième de couverture : 

À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.

D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

Une belle découverte !


__ Une scandaleuse affaire est un livre qui me tentait énormément depuis un bon moment. J'ai enfin décidé de me le procurer, et je ne regrette pas ! L'histoire est poignante, mais attention un peu caricaturale par moments quand même. Il ne faut pas croire que tous les lycées huppés sont comme ça. J'étais moi-même d'un lycée privé dans ce genre, très BCBG, et nous n'étions tous comme ça dans mon établissement ! Mais je me suis demandée comment nous aurions réagi dans mon école si un scandale pareil avait éclaté.

__ Cette histoire parle donc d'un scandale sexuel dans un riche établissement privé du Nord des États-Unis. La fille au centre de ce scandale a 14 ans, les trois garçons eux ont tous plus de 18 ans. Ils avaient tous les quatre bu, et ne se rendaient pas compte de leurs actes. Durant ma lecture, ma plus grande question a été la suivante : mais qui a filmé la scène ? Qui a l'esprit assez tordu pour filmer ça ?

__ On suit donc le destin de ces quatre personnages. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'on ne se contente pas de connaitre le point de vue des quatre jeunes, mais on connait aussi le point de vue de leurs parents, des professeurs, d'une petite-amie d'un des garçons, du proviseur, d'autres élèves, des journalistes... Chacun fait fasse à ce scandale à sa façon, et c'est là que l'on se rend compte des priorités des uns et des autres... Parfois, j'avais vraiment envie de foutre des baffes à certains parents... Mais on se rend compte aussi de l'amour démesuré que peut avoir une mère pour son enfant.
Le petit bémol pour moi, ça a été le fait qu'il ait tellement de personnages justement, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux. Je ne me suis attachée qu'à un seul personnage : Silas (étrange prénom, je sais). Dès les premières pages, je savais que ce serait mon chouchou. C'est clairement celui qui a le plus la tête sur les épaules.

__ Il ne faut pas croire que ce livre ne parle que de sexe. Ça aborde aussi les sujets de l'amour, de l'amitié, des difficultés à l'adolescence, de détresse... La fin du livre est tragique, je ne m'y attendais pas du tout... J'ai failli faire couler une petite larme. Pour moi, cette lecture m'a permis de me rendre compte que chacun de nos actes a des conséquences, et c'est pour cela que je vous conseille vivement ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire