Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

dimanche 30 décembre 2012

Si je reste


Si je reste
Gayle Forman


__ Quatrième de couverture :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Une déception...

__ Après de nombreux avis élogieux sur ce livre, je me suis décidée à le lire pour une lecture commune. Je l'ai terminé en une soirée. Je m'attendais vraiment à être émue, à être touchée, mais au final, rien de tout cela. C'est une déception pour moi.

__ Tout d'abord, le livre est trop court je trouve. Le début est trop brutal, on n'a pas le temps d'essayer de s'attacher aux personnages. Ensuite, je ne m'attendais pas du tout à un livre comme ça. Je m'attendais vraiment à autre chose. Le fait que ça parle surtout du passé de Mia, de ses souvenirs, ça m'a assez dérangé. Du coup, je trouve que ça donne une histoire complètement banale, parce que ça ne fait que nous raconter la vie d'une ado de 17 ans. Par moment, ça m'a même ennuyé, j'en suis arrivée à sauter des passages. Les seuls souvenirs qui me plaisaient, c'était ceux avec Adam. J'aurais donc aimé que le livre parle plus du présent, et je m'attendais à avoir plus de réactions de la part de ses proches.

__ Quant à Mia, elle m'a agacé ! J'ai trouvé que l'on ne ressentait pas du tout sa tristesse. Elle vient quand même de vivre une épreuve terrible, et elle ne semble pas triste. Elle n'attend qu'une chose : que son copain vienne la voir. Ok, je comprends. Mes ses parents ? Son frère ? Ça ça ne la rend pas triste ? A sa place, je serais effondrée... Mais bon, chacun sa façon de gérer sa tristesse...

__ Ce que j'ai plus ou moins apprécié, c'est d'abord l'écriture de Gayle Forman. Assez fluide, légèrement poétique par moment, plutôt agréable. Puis il y a un passage que j'ai particulièrement aimé. Celui où Adam essaie de s'introduire dans la chambre de Mia. C'était drôle et émouvant en même temps. Adam était surement le seul personnage auquel je me suis à peu près attachée.

__ Pour conclure, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce livre a tellement fait parler de lui. Je l'ai trouvé quasiment inintéressant, et absolument pas émouvant. Faut m'expliquer où est la tristesse dans ce bouquin sérieux... J'en attendais peut-être trop de la part de ce livre. Je ne lirai pas la suite, et pour moi c'est une déception. Dommage.
 


__________________________________________________________________________________________________________________________________________
  
Et voici un passage qui a retenu mon attention...

" - J'ai juste besoin d'une seconde.
- Et qu'est-ce que tu feras pendant une seconde ?
Le regard d'Adam, habituellement gris-vert-brun, s'est assombri.
- Je lui montrerai que je suis là. Que quelqu'un est encore là. "


__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 


Lecture commune avec le groupe : Lisons ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire