Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

vendredi 28 décembre 2012

Quand souffle le vent du nord




Quand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer


__ Quatrième de couverture :

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails.
Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...
Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Un (énorme) coup de cœur !

__ J'ai eu envie de lire ce livre suite à de nombreux avis positifs que j'avais pu lire. Je n'ai aucun regret : 348 pages lus en moins d'une journée.

__ C'est un roman épistolaire, un échange de mails entre deux parfaits inconnus : Leo et Emmi. C'est par erreur qu'un jour Emmi envoie un mail à Leo, et à partir de là va naitre une passion entre ces deux personnages. La naissance d'une histoire d'amour faite de passion et de mystère, et c'est génial à lire. De plus, c'est une situation qui pourrait nous arriver à tous, c'est donc entièrement crédible.

__ Emmi et Leo ne se sont jamais vus, ne savent quasiment rien l'un de l'autre, mais pendant plus d'un an ils s'échangent des mails qui deviennent indispensables à leur quotidien. Ils deviennent accros l'un à l'autre sans pouvoir se voir, se toucher... Étrange paradoxe, n'est-ce pas ? Mais leur amour est impossible. Chacun à sa vie bien rangée de son côté, et ils n'ont pas envie de la chambouler. Ils sont pourtant bel et bien attiré par l'autre, mais ils refusent de se l'avouer.

__ Il y a deux passages que j'ai particulièrement appréciés : le moment au café Huber, et les réactions de Emmi suite à ça. Elle m'a fait bien rire, et je pense que j'aurais réagi comme elle à sa place. Puis bien sur, j'ai beaucoup aimé les mails qu'envoyait Leo à Emmi lorsqu'il avait un peu trop bu de "vin du pays français".

__ C'est donc une histoire d'amour qui sort des schémas classiques. De plus, ce sont deux adultes qui communiquent et ils ont donc des sujets de conversations matures, d'adultes quoi. Ça change des romans jeunesse. C'est très original, et on est vraiment captivé par les mails que nos deux personnages s'envoient. Je n'arrivais vraiment plus à lâcher mon livre, j'ai adoré cette histoire, je ne lui trouve aucun défaut. Ça rentre dans mon top 10 de mes livres préférés. Si vous êtes une fille qui aime les histoires d'amour, alors je vous conseille ce livre, vous ne serez pas déçue. Quant à moi, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !!

__________________________________________________________________________________________________________________________________________
  
Et voici un passage qui a retenu mon attention...
 
" Il n'y a personne autour de nous. Nous n'habitons nulle part. Nous sommes sans âge. Nous sommes sans visage. Nous ne faisons pas la différence entre le jour et la nuit. Nous vivons hors du temps. "

 __________________________________________________________________________________________________________________________________________
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire