Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...



Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Hermann & Horst Rieck


__ Quatrième de couverture :

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.


Un gros coup de cœur pour ce témoignage poignant...

__ Ce livre est un témoignage poignant. Christiane est une jeune collégienne allemande de 13 ans des année 70. Elle vit dans une des cités de Berlin de l'époque. Un jour, elle décide de tenter l'expérience d'un shoot d'héroïne "juste pour essayer". Seulement l'héroïne est une drogue dure, et il suffit d'une fois pour devenir accro. C'est ce qui est arrivé à Christiane. Elle vit dans un contexte familiale pas évident, donc elle sort et se lie d'amitié avec d'autres drogués. Et peu à peu, c'est la descente aux enfers pour elle. Elle tombe amoureuse de Detlev, l'amour de sa vie. Et il ne va pas l'aider à remonter la pente étant donné que lui aussi est un grand drogué. Mais malgré ça, leur amour est tellement grand, c'est incroyable. Puis Christiane se retrouve obligée de se prostituer à 14 ans pour pouvoir payer sa dose quotidienne d'héroïne. Rien que d'y repenser, ça me donne des frissons... J'ai même versé des larmes en lisant ce livre.

__ J'ai lu pas mal de livres traitants le sujet de la drogue, mais celui là reste le meilleur. A travers cette lecture, on découvre les enfers avec Christiane. Sincèrement, ce livre est bouleversant, et on en ressort pas indemne. En même temps, comment ressortir indemne lorsqu'on vient de lire un livre où une jeune fille de 14 ans est obligée de vendre son corps pour se payer sa dose d'héroïne ? Tout est vrai dans ce livre, Christiane a bien existé. Elle est tellement attachante, tout comme les autres personnages.

__ C'est également la détresse et le désespoir des jeunes qui parlent à travers cette œuvre. Je ne sais pas quoi dire de plus à propos de cette histoire bouleversante, mise à part que ça vous fait réfléchir, et qu'après avoir lu ça vous n'aurez surement jamais envie de toucher à la drogue. Il faut savoir que ce livre a plus de 30 ans et qu'il est toujours d'actualité. Le monde n'a pas évolué tant que ça... A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire