Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

L'herbe bleue


L'herbe bleue
Anonyme

__ Quatrième de couverture :
  
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.


  
Une grosse déception...

___ Ce livre fut surement l'une de mes plus grandes déceptions. J'ai toujours été attirée par les univers un peu psychologiques, qui parlent de drogue ou d'anorexie par exemple. J'ignore pourquoi, mais ces univers m'intéressent.

__ Avant de me lancer dans l'Herbe Bleue, j'avais lu l'histoire de Christiane F. qui m'avait profondément bouleversée. Du coup, je voulais rester dans cet univers. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture des péripéties de Alice (héroïne de l'Herbe Bleue). Au début, j'aimais bien, j'étais relativement entrainée dans l'histoire, Alice était un personnage qui arrivait à me toucher. Puis un jour, je décide de faire des recherches sur internet concernant ce livre. Et là, tout s'écroule quand je lis que ce roman n'est en fait qu'une fiction écrite par une psychologue américaine ! Je n'en revenais pas. Elle a fait croire pendant des années que c'était anonyme, et du jour au lendemain elle déclare qu'en fait non, elle a tout inventé. Mais quel est l'intérêt de faire ça ? De mentir à ses lecteurs ? J'ai été hyper déçue. Ça signifie que Alice n'a donc jamais existé...

__ A partir de là, j'ai vu ma lecture sous un autre angle. Je n'étais plus du tout touchée par les personnages. Puis en y réfléchissant bien, l'histoire était trop "grosse" pour être vraie. Ne serait-ce que la première prise de drogue de Alice, la façon dont elle en devient accro... Ce n'était pas crédible. Au final, ça se voit que ce n'est que de la fiction. Dommage...

__ Pour moi, ce fut donc une grosse déception. D'avoir appris que c'était une histoire fictive m'a complètement déçue... J'aurais surement lu la lecture différemment si j'avais su dès le départ que c'était une histoire inventée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire