Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

jeudi 27 décembre 2012

Le Petit Prince

Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry

__ Quatrième de couverture :

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


 
Surement l'un des plus beaux livres que j'ai lu !

__Le Petit Prince est un livre que ma maman me lisait quand j'étais toute petite. J'ai d'ailleurs une vieille édition éditée en... 1946 !! Mais ce que j'aime dans cette édition, c'est qu'elle est illustrée par l'auteur lui-même. Bref, et donc j'ai décidé de relire cette histoire que je n'avais pas relu depuis plus de 10 ans. Et que dire, à part : quelle merveille, quel bijou.

__Le Petit Prince nous explique le monde des adultes de façon très simple. Notre petit prince est très attachant. J'ai adoré sa relation avec la fleur, sublime, et bien sur celle avec le renard. Ce petit prince ne cesse de poser des questions aux personnes qu'il rencontre en se baladant de planètes en planètes. On a droit à tout genres de personnes : au vaniteux qui se croit le meilleur, au businessman qui ne pense qu'aux chiffres, au Roi qui ne veut que le pouvoir, à l'alcoolique qui effraie le petit prince... Puis notre héros arrive sur la planète Terre, à la recherche d'amis. Il rencontre alors les roses, le serpent, et le renard.

__ Cette œuvre est magique, c'est une belle leçon de vie. Je pense aussi que c'est une œuvre philosophique qui nous fait nous poser pas mal de questions sur le monde d'aujourd'hui... Il faut mettre ce livre entre les mains de tout le monde, il faut absolument lire ce pure chef-d'œuvre entièrement indémodable. Il rentre des mon classement de mes livres préférés, cette histoire est vraiment fantastique.
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
  
Et voici un passage qui a retenu mon attention...

" - Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." 

 __________________________________________________________________________________________________________________________________________


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire