Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

La saga Twilight, tomes 1 à 4


Twilight
Stephenie Meyer


__ Quatrième de couverture :
  
Est-ce vraiment utile que je cite les quatrièmes de couverture des quatre romans ?

Qui, aujourd'hui, n'a jamais entendu parler de Bella, de Edward, de Jacob ? Qui n'a jamais entendu le nom de la famille Cullen ? Ou même celui des Volturi ? Qui n'est pas au courant que Twilight raconte l'histoire de vampires et loups garous ? Qui ne sait pas que Twilight est une histoire d'amour entre une humaine et un vampire ?


Tout le monde connait.
 


La saga qui m'a fait rêvé durant mon adolescence...


__ J'assume entièrement avoir aimé la saga Twilight. Oui, j'ai aimé, j'ai même adoré. Je tiens à préciser que j'ai lu les livres bien avant que les films sortent et que ces derniers entrainent une surmédiatisation ultra-commerciale (c'est français ce que je viens de dire ?) de la saga.

__ Bref, parlons de l'histoire. Je ne vais pas m'éterniser, encore une fois : tout le monde connait. C'est une histoire d'amour tout simplement. Un amour qui semble impossible, entre Bella, une humaine, et Edward, un vampire. J'ai bien aimé le personnage de Bella, il m'arrivait de me reconnaitre à travers elle. Edward est mystérieux, alors forcément on craque. Jacob, quant à lui, m'a pas mal agacé. Je ne supportais pas qu'il essaie de se mettre entre Bella et Edward ! Concernant les membres de la famille Cullen, ils sont tous différents, et on est comme obligé de les aimer (même Rosalie et son sale caractère). Alice en particulier, je trouve que c'est l'un des meilleurs personnages de toute l'oeuvre.

__ Alors oui, Stephenie Meyer est loin d'être l'écrivain du siècle, elle écrit de façon très simple et n'a pas de style particulier. Et alors ? Tant que le livre nous fait rêver, je ne vois pas où est le problème. Ce ne sont pas des livres psychologiques où il faut réfléchir, non ce sont des livres frais, qui font passer un bon moment et transmettent des émotions (si vous êtes un grand sensible comme moi). Malheureusement, les films ont fait perdre aux livres tous leurs charmes... Aujourd'hui, Twilight est vu comme la "saga pour pré-ados groupies de Edward et Jacob". C'est tellement dommage.

__ En conclusion, j'ai aimé les livres, et je serai prêtre à les relire sans problème. Ils ont réussi à me faire m'évader, comme dans un rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire