Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

La Fille de Papier

La fille de papier
Guillaume Musso


__ Quatrième de couverture : 
"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...



_Mon Musso préféré ! Un beau coup de coeur !

  Je me devais de faire ma première critique sur ce livre... Commençons par l'histoire. Je trouve l'idée très originale. Musso nous fait voyager entre réalité et fiction. Tom est un écrivain qui vient de se faire larguer, il a la "maladie de la page blanche" et il est à deux doigts de la dépression. Et c'est là qu'apparait Billie, en chair et en os, héroïne de la saga à succès de Tom. Dur à croire ? Et pourtant... Les deux personnages décident alors de faire un "pacte" : Billie doit aider Tom à retrouver son ex-femme, et en échange Tom promet à Billie d'écrire la fin de son livre, pour qu'elle retourne dans son monde.

   Et c'est partie pour une suite de péripéties en compagnie de Tom et Billie. Ce duo est parfait. Ils sont tellement drôles et attachants ! Deux caractères que tout oppose, et pourtant ils n'ont pas d'autre choix que de se supporter. Ce qui est paradoxal et drôle en même temps, c'est que Tom ait du mal à supporter Billie au début et n'arrête pas de lui faire des reproches, alors que c'est lui qui l'a créé. Je me suis vraiment attachée à Billie. Puis il y a deux autres personnages assez importants : Milo et Carole, les meilleurs amis de Tom. Eux aussi forment un duo haut en couleurs.
  
   La fin de l'histoire est surprenante. Comme dans chaque Musso, j'ai été bluffé. Je ne m'y attendais pas du tout, et pourtant quand on y réfléchis bien, il n'y avait pas d'autre fin possible... Lorsque j'ai terminé le livre, les personnages me manquaient, autant le caractère de chien de Tom que la légèreté de Billie.

_ J'ai vraiment beaucoup rie en lisant ce roman. Une fois ouvert, impossible de le refermer. Je ne lui trouve aucun point négatif. Le Musso que j'ai préféré. Si vous hésitiez à le lire, alors n'hésitez plus : foncez !

__________________________________________________________________________________________________________________________________________
  
Et voici un passage qui a retenu mon attention...
"- Au fait, j'ai vérifié à la réception : Tom est bien descendu à l'hôtel avec son "amie".
- Je sais, j'ai fais mon enquête : suite n°12, deux lits séparés.
- Ca te rassure, les deux lits séparés ?
Elle soupira :
- Quand tu t'y mets, tes encore plus con qu'un balai sans poil..."
__________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire