Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

La Communauté du sud, T1



La communauté du sud, T1
Charlaine Harris


__ Quatrième de couverture :
  
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde.
L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant plus qu'une vague de crimes s'abat sur la ville...
Sookie va devoir s'allier à la communauté vampire et ira même jusqu'à Dallas pour enquêter, au péril de sa vie...



Un bon premier tome !

__ Tout d'abord, il faut savoir que je suis une grande, très grande fan de la série TV True Blood. J'ai donc décidé de me lancer dans les livres, et je ne regrette pas, car j'aime beaucoup !

__ Au niveau de l'histoire, le tome 1 n'est pas très différent de la série, à quelques détails près. Ce que j'avais oublié, c'est que l'histoire tournait principalement autour du couple Sookie/Bill, et les meurtres sont assez secondaires. Donc je comprends les gens qui disent que l'intrigue est longue à démarrer. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé parce que le début de l'histoire Sookie/Bill me fait rêver (je dis bien le début, parce qu'on finit par se lasser de leur conte de fées au fil des saisons...).

__ Concernant les personnages, Sookie est toujours aussi "nian nian" avec ses robes à fleurs qui m'insupporte... Bill, j'avais du mal avec lui dans la série, mais dans les livres je l'aime bien. Par contre, les autres personnages, ils sont où ? Quasi inexistants. Je m'attendais à les voir beaucoup plus que ça. Lafayette, Jason, Sam... ce sont presque des personnages principaux dans la série, et dans les livres c'est à peine si on entend parler d'eux. Concernant Eric et Pam, mes deux vampires préférés, mise à part à la fin du livre, ils ne sont pas très présents non plus.. Quant à Tara (meilleure amie de Sookie dans la série TV), c'est moi ou elle n'existe pas dans ce livre ? Bizarre. Sinon je connaissais bien sur le tueur à l'avance, du coup dès qu'on le croisait dans le livre, j'analysais tous ses faits et gestes, et ça me sautait donc aux yeux que c'était forcément lui le meurtrier.

__ Après, on m'avait dit qu'il y aurait beaucoup de trash dans le livre, voire plus que dans la série. Je ne suis pas d'accord. Ok il y a des scènes de sexe, mais c'est quand même moins "trash" que ce dont on m'avait parlé. Et il n'y a pas tant de violence que ça. La saison 1 de la série télé reste plus trash que le livre pour moi. Les scènes "hot" entre Sookie et Bill par exemple, restent très romancées dans le livre, donc rien de choquant.


__ Sinon, les uniques passage du livre qui m'ont un peu "ennuyé" parce que je les trouvais un peu longs, c'est lorsque Sookie est au bar et lit dans les mémoires de chaque personnage présente autour d'elle. Du coup on connait les pensées de tout le monde, pas forcément très utile.

__ J'ai donc beaucoup apprécie ce premier tome, et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire