Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

mercredi 26 décembre 2012

Hunger Games, T1


Hunger Game
Suzanne Collins


__ Quatrième de couverture :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix .
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.
  


Un coup de cœur !

__ A mon tour, j'ai lu Hunger Games. En commençant l'œuvre, je craignais de lire un genre de remake à l'américaine de Battle Royale (livre et film japonais qui m'ont marqué à vie je pense). Le principe est le même : une vingtaine de jeunes doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Et bien j'ai été agréablement surprise de voir que Hunger Games est très différent de Battle Royale (qui est beaucoup plus trash et sanglant). Donc c'est un bon point.

__ Alors, que dire de Hunger Games ? Je ne sais même pas comment exprimer mon sentiment face à ce livre. J'ai purement adoré. Suzanne Collins est vraiment forte, elle nous rend tous accros... J'ai tout aimé dans ce livre, j'ai du mal à lui trouver un défaut. L'histoire est prenante, addictive. Bourrée de suspens, dur de refermer le livre une fois ouvert. C'est typiquement le genre de livre où vous vous dites "bon allez, plus qu'un chapitre" et en fait vous en lisez 10. Mais, et oui il fallait bien un "mais", je regrette vraiment d'avoir été spoiler sur internet. Je savais que Katniss et Peeta ressortiraient vivants des Jeux, du coup je stressais surement moins que ceux qui ne le savent pas. Malgré ça, la fin du livre est intense. Le chapitre 25 est particulièrement fort.

__ Mon personnage préféré ? Peeta ! Sans la moindre hésitation. Même si parfois je le trouvais un peu "nian-nian" lorsqu'il dévoilait ses sentiments à Katniss. Sérieux, ils se connaissent depuis quelques jours, et limite il lui dit que c'est la femme de sa vie. C'est là qu'on se rend compte que c'est de la littérature jeunesse. Puis la petite Rue m'a faite craquer aussi. Katniss, je l'admire pour son courage, mais je n'ai pas aimé du tout qu'elle joue avec les sentiments de Peeta. J'ai beaucoup aimé Cinna et Haymitch aussi. Je trouve ça dommage par contre que l'on n'ait pas les points de vues de Prim ou Gale pendant les Jeux, j'aurais aimé savoir ce qu'ils pensaient de Katniss, j'aurais aimé savoir comment réagissait Gale face à la relation Katniss/Peeta.

__ Vous l'avez surement compris, Hunger Games est un coup de cœur pour moi. Vous traversez toutes les émotions en lisant ce livre : la peur, la joie, les pleurs... J'ai même versé une larme lors de la mort d'un personnage... Donc si vous hésitiez à le lire, et bien n'hésitez plus, lancez vous, vous ne le regretterez pas.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire